Communiqué de presse : CFAO Retail et Carrefour se mobilisent et organisent le World CleanUp Day 2021, à Douala et Yaoundé

Actualités | 17.09.2021

TOUS UNIS POUR UNE CITE SANS DECHETS PLASTIQUE !

La première mobilisation citoyenne de collecte de déchets à Douala initiée en 2018 par CFAO Retail et Carrefour se poursuit et devient désormais un rendez-vous incontournable de la rentrée.

« L’objectif de la journée mondiale de sensibilisation à la propreté, au ramassage et au tri des déchets, notamment plastique, dans laquelle nous sommes définitivement inscrits depuis quatre ans est de collecter le maximum de déchets plastiques le jour J et donc cette année, le 18 septembre prochain. Nous lançons l’opération aujourd’hui avec l’objectif de rassembler un maximum de citoyens bénévoles sur 17 itinéraires dessinés sur les Ier, IIIème et Vème arrondissements de Douala et 8 itinéraires sur le IVème arrondissement de Yaoundé » explique Florence ETONG, Responsable de la Communication CFAO Retail / Carrefour au Cameroun.

L’édition 2021 du World Cleanup Day initiée au Cameroun par CFAO Retail et ses magasins Carrefour consiste en la mobilisation de différents intervenants de la chaine des déchets en plastique : producteurs, consommateurs et recycleurs camerounais sous le slogan : Producteurs, distributeurs, consommateurs, recycleurs : TOUS ACTEURS pour une cité sans déchets plastique !

Pour lancer l’édition 2021 et faire de cette journée de sensibilisation une journée encore plus porteuse et impactante, CFAO Retail et Carrefour ont rassemblé à leurs côtés plusieurs partenaires, tous acteurs de la chaîne qui génère des déchets en plastique :

• Les producteurs représentés par plusieurs entreprises productrices de contenants en plastique à l’exemple de UCB, VALCLAIR, EXOSSA, BRASSAF
  • Les distributeurs représentés bien sûr par les supermarchés Carrefour
  • Les consommateurs sont quant à eux représentés par l’ensemble des associations partenaires de Carrefour et de nombreux bénévoles
  • Les recycleurs intéressés parla structuration de la collecte et représentés par le partenaire de Carrefour : Namé Recycling

Tous concernés par cet enjeu et, tous soucieux de veiller au ramassage, au tri et enfin au recyclage de la matière plastique, ils ont décidé cette année de défendre ensemble l’ambition d’œuvrer pour une cité propre, sans déchets en plastique.

Le centre commercial Douala Grand Mall s’associe également à cette journée en accueillant la conférence de presse aujourd’hui. Il sera également le point de départ dès 6h le 18 septembre pour des itinéraires de ramassage sur Douala IIIème.

Fort du succès des précédentes éditions, CFAO Retail et Carrefour formulent le vœu de continuer de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour un environnement plus propre par ce mouvement à la fois pédagogique et convivial.

Comment participer ?

– Rejoignez un des parcours de Yaoundé ou Douala, à découvrir sur http://carrefour.cm/actualites/

– Postez vos photos avec vos déchets ramassés le 18 septembre sur notre page FB

– Suivez le mouvement sur https://www.facebook.com/CarrefourCameroun et partagez-le avec vos relations

Partenaires de l’édition du 18 septembre 2021 : Douala Grand Mall, UCB, EXOSSA, VALCLAIR, BRASSAF, ACTIVA, Let’s do it, River Clean up, Namé Recycling, Ravsi, Kilimandjaro, JCI, Emergence sans Frontière, Plusieurs Associations Bénévoles.

=============================================================================

Contact presse : Florence ETONG – fetong@cfao.com